Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence du Bénin : Gilbert Togbonon nommé à l’Agence judiciaire du trésor

Publié le jeudi 21 decembre 2023  |  banouto.bj
Gilbert
© aCotonou.com par DR
Gilbert Togbonon, le procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou
Comment


En conseil des ministres, ce mercredi 20 décembre 2023, le président Patrice Talon a procédé à la nomination des membres de l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE). C’est l’ancien procureur de la République, Gilbert Togbonon qui a été nommé à la tête de l’agence.

Gilbert Togbonon nommé Agent judiciaire d’Etat. L’ancien procureur de la République est envoyé à la tête de l’Agence judiciaire d’Etat. Sa nomination a été prononcée en Conseil des ministres, ce mercredi 20 décembre 2023. Ses deux collaborateurs ont aussi été nommés. L'ancien procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) va travailler avec Romuald Gbénou et Fréjus Lucas Akpotrossou.

A trois, ils vont permettre à cette agence qui a remplacé l’Agence judiciaire du Trésor (AJT) de jouer pleinement son rôle. Les prérogatives de l’AJE ont été fixées par un projet de loi transmis à l’Assemblée nationale selon le conseil des ministres du 13 décembre 2023.

L’Agence est chargée de défendre le bénin devant les juridictions nationales ou internationales. Elle a pour but de permettre au pays de s’adapter à l’évolution et la diversité des contentieux auxquels l’Etat peut être partie.

Gilbert Togbonon et ses collaborateurs doivent représenter l’État et défendre les intérêts non pécuniaires des institutions, administrations et démembrements de l’État, des organismes publics non dotés de la personnalité juridique, dans tous les contentieux au plan national et international.

Ils doivent aussi assurer la poursuite judiciaire et le recouvrement des fonds dus aux établissements publics ou semi-publics, aux sociétés privées chargées d’une mission de service public.
Commentaires