Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : Patrice Talon exprime la volonté du Bénin de rétablir les relations avec des pays ayant subi des coups d’État

Publié le jeudi 21 decembre 2023  |  aCotonou.com
Coopération
© aCotonou.com par DR
Coopération : Patrice Talon exprime la volonté du Bénin de rétablir les relations avec des pays ayant subi des coups d`État
Comment


Le président du Bénin, Patrice Talon, a adressé un appel vibrant en faveur du rétablissement rapide des relations internationales, mettant particulièrement l’accent sur la coopération avec des nations touchées par des coups d’État, notamment le Niger.

Lors de son discours sur l’état de la nation ce jeudi 21 décembre 2023, le chef d’État béninois a exprimé son engagement envers la paix mondiale et la coexistence pacifique des nations ainsi que la vision du pays pour un monde débarrassé des conflits armés et du terrorisme.

Patrice Talon a exprimé la volonté du Bénin de rétablir rapidement les relations avec des pays ayant subi des coups d’État mettant en péril les processus démocratiques. Condamnant fermement la prise du pouvoir par les armes, il a souligné que cette position était en accord avec les valeurs du Bénin et en harmonie avec les organisations régionales, sous-régionales, continentales et la communauté internationale.

Dans son discours, il a également mis en lumière les préoccupations quant aux sanctions imposées par les instances communautaires et internationales, soulignant que le Bénin n’avait jamais souhaité que celles-ci compliquent la vie quotidienne des populations.

La diplomatie béninoise a discrètement et répétitivement adressé des messages aux pays frères, dont le Niger, dans l’espoir de favoriser le dialogue et de trouver des solutions pacifiques.

Patrice Talon a insisté sur le besoin urgent de jouer un rôle actif dans le maintien de la stabilité mondiale, affirmant que la stabilité des États était essentielle pour mettre fin à la marginalisation du continent, surtout à la lumière des défis mondiaux actuels.

Le président a conclu en soulignant que prendre acte des situations nécessite que les autorités jouent leur rôle en rassurant et en exprimant clairement leurs intentions et attentes envers la communauté internationale. Il a mis en garde contre le risque de donner un « blanc-seing » à ceux qui cherchent à déstabiliser les États par la force, mettant ainsi en péril la démocratie.

F.Y
Commentaires