Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire de casse d’une banque : 10 ans de prison requis contre l’ex-député Vodonou

Publié le vendredi 22 decembre 2023  |  aCotonou.com
Désiré
© aCotonou.com par DR
Désiré Vodonou, ancien député
Comment


La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a mis sur la table, le jeudi 21 decembre 2023, l'affaire de casse d'une banque dans laquelle est impliqué l'ancien député Désiré Vodonou et deux coaccusés.

Le parquet spécial a requis une peine de 10 ans de prison et plusieurs millions d'amende à leur encontre. Dans cette affaire, Désiré Vodonou, Sy Sérigne Abdoul Aziz (informaticien sénégalais), et Sylvestre Attadé (chef d'agence Godomey de la BGFI Banque) étaient poursuivis pour "accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux".

Le procureur a déclaré que les prévenus avaient tenté virtuellement de rapatrier de l'argent de Russie, le placer dans le système informatique de la BGFI Banque, puis le réintroduire dans le circuit normal. Le parquet spécial a demandé la requalification des faits d'accès illégal dans un système informatique en "entrave au fonctionnement d'un système informatique en vue d'un profit". Le rapport de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) indique que le système des accusés était actif sur celui de la banque de septembre à novembre 2022.

Pour les faits d'escroquerie, le parquet spécial a requis la relaxe au bénéfice du doute en faveur de Désiré Vodonou et de ses coaccusés. Cependant, pour blanchiment et entrave au fonctionnement d'un système informatique en vue d'un profit, une peine de 10 ans de prison ferme et 50 millions de F CFA d'amende ont été réclamées.

L'avocate de la banque demandait 100 millions de F CFA pour le préjudice subi. De plus, le ministère public a sollicité la confiscation de tous les biens identifiés par l'enquête patrimoniale. Il est à noter que Désiré Vodonou avait déjà été condamné par la CRIET à 10 ans de prison dans une affaire antérieure de fraude à la carte bancaire.

F.Y
Commentaires