Le ministre béninois des affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakari, a déclaré, dans une interview, que le Bénin ne s’interdit aucun partenariat dans pour garantir sa sécurité.
Le Bénin ne veut pas s’imposer de limite dans son combat contre le terrorisme à ses portes. C’est ce qu’il convient de retenir d’une interview du ministre béninois des affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakari à Jeune Afrique.
« Nous ne nous interdisons aucun partenariat pour assurer la sécurité de notre pays », a répondu le chef de la diplomatie béninoise à la question de savoir si le Bénin envisageait diversifier davantage encore ses partenariats militaires.
Le ministre Shegun Bakari a expliqué qu’« en matière militaire, le Bénin travaille avec des partenaires de tous horizons. Avec l’Europe, la France, la Chine, les États-Unis, les Émirats arabes unis ou encore avec ses partenaires sous-régionaux de la Cedeao ».
Menace « contenue »
La sous-région ouest-africaine est depuis plusieurs années en proie aux actes terroristes. Frontalier du Burkina Faso et du Niger qui font face aux attaques de groupes armés terroristes, le Bénin depuis la fin 2021 enregistre des incursions de groupes terroristes sur son territoire, notamment dans la partie septentrionale.
Plusieurs attaques visant des positions des forces de défense et quelques fois les populations ont été perpétrées par des individus armés non identifiés dans les départements de l’Atacora et de l’Alibori.
« La situation est préoccupante, même si au Bénin, la menace, assure le ministre des affaires étrangères, est contenue », a fait savoir le ministre Bakari. Et ceci, a indiqué le patron de la diplomatie béninoise, « grâce au rôle capital (des) forces de défense et de sécurité (béninoises, ndlr), qui font en sorte que le territoire national soit préservé ».