Une cérémonie présidée par Soumaïla Allabi Yaya, le Directeur général de la Police républicaine, a marqué la promotion de deux cent trente-quatre Élèves Officiers de Police, titulaires du brevet de commandant de brigade, au rang de Commissaire de Police Stagiaire.
Cette cérémonie, organisée le 22 décembre dernier à l'École Nationale Supérieure de Police, a célébré la réussite des élèves officiers après douze mois de cours préparatoire d’accès au corps d’officiers.
Les nouveaux Commissaires de Police Stagiaires, arborant fièrement leurs épaulettes de la « promotion Colonel Vincent Guézodjè » ont été félicités par Soumaïla Allabi Yaya.
« La qualité de la formation des cadres occupe une place prépondérante dans la Police républicaine, puisse qu’elle induit et génère des comportements individuel et collectif source de cohérence et de cohésion indispensables en opération. Sa pertinence résulte de l’équilibre entre formation initiale et adaptation continue des compétences. Sa densité cimente et valorise les hommes et l’Institution », a déclaré le Directeur général de la Police républicaine.
Les 234 nouveaux Commissaires de Police Stagiaires, représentés par le porte-parole de la promotion, Koffi Victorin Nounagnon, ont exprimé leur engagement à être des modèles pour le personnel qu'ils auront à encadrer. Ils ont promis d'agir avec professionnalisme, dévouement, abnégation, droiture et équité pour porter haut les valeurs de leur corporation.
La formation intensive s'est déroulée en trois phases, comprenant une phase de préparation et d'aguerrissement, une phase professionnelle et une phase de stage pratique en unité territoriale.
La promotion a également rendu hommage à deux élèves officiers de Police décédés pendant la formation.