Le 2ème adjoint au maire de la Commune de Dassa Zoumè séjourne depuis mardi 26 Décembre, à la prison civile d’Abomey. Il a été interpellé pour délivrance de certificat de transhumance.
Présenté mardi 26 Décembre 2023 au procureur du tribunal d’instance d’Abomey, le deuxième adjoint au maire de Dassa Zoumè est déposé à la prison civile de la même ville. L’autorité communale a été déposée avec deux éleveurs.
Selon les informations, l’autorité communale en violation du décret 2023 portant sur les modalités de la veille pastorale, a délivré à deux éleveurs un certificat de transhumance. Un document qui devait être normalement délivré par l’autorité préfectorale.
Munis de ce document, les deux éleveurs ont introduit leurs boeufs dans les Communes voisines en détruisant les récoltes. Surpris par les autorités communales de Zangnanado, les deux éleveurs ont présenté le certificat de transhumance que leur a délivré le deuxième adjoint au maire de Dassa.
Interpellés puis présentés mardi 26 Décembre 2026 au procureur, ils ont été placés sous mandat de dépôt au même titre que l’autorité communale. Ils comparaitront le 8 Janvier 2024.