Dans un avis en date du mercredi, 27 décembre 2023, la Direction générale du Port autonome de Cotonou a annoncé la levée de la suspension des importations de marchandises à destination du Niger. Alors que beaucoup y voit, un acte de réchauffement des liens entre les deux pays voisins, le Niger semble ne pas prêt à accepter cette “main tendue“ et appelle au boycott de la plateforme portuaire de Cotonou…
“Par avis N° 2325/23/PAC/DOPS/DI/DAF/DAJC/DSM/SC du 27 décembre 2023, le Port autonome de Cotonou informe l’opinion de la levée de la mesure relative à la suspension au Port de Cotonou, des importations de marchandises à destination du Niger. Cependant, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger rappelle aux opérateurs économiques que les sanctions illégales, injustes et iniques de la Cedeao, demeurent, notamment celles relatives à la fermeture des frontières, avec pour objectif, le blocage des transactions commerciales avec notre pays.
Pour ce faire, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger invite les opérateurs économiques à continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir notre pays depuis les évènements du 26 juillet 2023“ lit-on dans un communiqué en date du 28 décembre 2023 et signé du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, Moussa Sidi Mohamed. Une réaction qui laisse comprendre que les conditions ne sont pas réunies pour la reprise des importations à destination du Niger. Et tout semble démontrer également que les autorités nigériennes n’ont jamais apprécié la posture du Bénin dans cette crise. Faut-il le rappeler, la décision de suspension des marchandises à destination du Niger avait été prise en octobre 2023 et « des raisons d’ordre opérationnel et de congestion » avaient été avancées par les autorités portuaires.
Ainsi, il a été rappelé à l’attention des opérateurs économiques les possibilités qui s’offrent à eux notamment « la mise en consommation au Bénin », le « changement d’itinéraire / destination » ou le « transbordement / la réexportation ». Quant à la décision relative à la levée de la mesure de suspension, elle se justifie par “l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion“, selon la Direction générale du Port autonome de Cotonou. « On avait émis cette mesure parce que le Port recevait toujours des marchandises à destination du Niger. Du fait des sanctions de la Cedeao, les marchandises ne pouvaient pas sortir du Port pour le Niger…
Au mois d’octobre, il y avait une accumulation de marchandises à l’intérieur du Port et on risquait d’être congestionné complètement…Maintenant, la situation s’est beaucoup améliorée opérationnellement », a confié au micro de Bip radio, le directeur commercial du Port de Cotonou, Kristof Van Den Branden. Il précise, par ailleurs, cela ne signifie pas la levée des sanctions de la Cedeao.