A moins de cinq jours de la célébration de la première édition du festival Vodun days, une fête des religions endogènes du Bénin prévue les 9 et 10 janvier, les couvents et temples de la religion Vodun des villes et villages du pays sont en effervescent à travers des rituels, avec un concert de chants et de danses traditionnelles.
Wenceslas Adjognon, chef de projet des Vodun Days et directeur du programme touristique à l'Agence nationale des Patrimoines touristiques (Anpt), a expliqué que cette année, la ville de Ouidah va accueillir le festival, une initiative du gouvernement visant à donner une plus grande envergure à la célébration de la fête de Vodun et à stimuler le tourisme religieux.
"Pendant deux jours, la ville est en fête, mettant en valeur ses religions et sa culture traditionnelle. Bien que la fête du 10 janvier soit célébrée dans tout le Bénin, Ouidah se distingue par sa concentration d'évènements et de festivités, ce qui fait des Vodun Days un évènement à part entière", a-t-il expliqué.
L'objectif des Vodun Days, a-t-il souligné, est de promouvoir et de préserver la culture Vodun, qui est profondément enracinée dans l'histoire du Bénin. Cette célébration permet aux habitants de renouer avec leurs traditions et de partager leur patrimoine avec le reste du monde.
A cet effet, de nombreuses activités sont prévues lors de cet événement, telles que des danses traditionnelles, des rituels Vodun, des expositions d'art et d'artisanat, des conférences et des défilés. Fin