Le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence de promotion des investissements et des exportations et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin ont organisé le Forum économique, commercial et d’investissement sino-béninois le jeudi 04 janvier 2024 à la CCI Bénin suivi des rencontres B2B.
Mettre en lumière les opportunités économiques prometteuses en Chine et au Bénin ; favoriser un partenariat renforcé entre les investisseurs chinois et béninois ; explorer les voies qui permettront d’ouvrir les marchés des deux pays respectifs à leurs communautés d’affaires… Tels sont les objectifs du Forum de coopération économique, commercial et d’investissement entre la Chine et le Bénin organisé, jeudi 4 janvier 2024 à Cotonou. Le Forum a réuni une délégation d’investisseurs chinois et des entrepreneurs béninois à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’’industrie du Bénin (CCI Bénin).
Au nom du Ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Taki Adjé, son conseiller technique a remercié la délégation chinoise et les entrepreneurs béninois pour leur participation au Forum. Il a souhaité que les échanges aboutissent à des « signatures de protocole entre les deux secteurs privés chinois et béninois ».
Le Forum s’inscrit dans le cadre du « partenariat stratégique » entre la Chine et le Bénin. Ce partenariat s’est renforcé dans tous les domaines avec la visite d’Etat du président Talon en Chine en 2023, selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin. Le renforcement de la coopération sino-béninoise passe également par un investissement dans des secteurs clés. Mais pour investir, « il faut d’abord découvrir, connaître les changements intervenus au Bénin », a ajouté Peng Jingtao soulignant l’importance du Forum. L’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin n’a pas manqué de féliciter le gouvernement béninois, l’APIEx et la CCI Bénin pour leurs efforts visant à faire connaître le Bénin.
Pour Casimir Migan, 1er Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), « le Bénin offre un potentiel considérable dans divers secteurs tandis que la Chine représente une puissance économique mondiale offrant expertise, technologie et opportunités d’investissement ». Il s’agit donc d’explorer des axes favorables à des « échanges commerciaux fluides, à des investissements fructueux et à une collaboration renforcée, propice à la croissance économique et à l’épanouissement des communautés d’affaires » entre les deux pays.
« Ce Forum représente bien qu’une simple réunion. C’est une plateforme d’échanges, de dialogue et de collaboration. C’est l’occasion pour nous de tracer ensemble une voie vers un avenir économique prospère et harmonieux pour nos nations. (…) Je suis confiant que les discussions qui auront lieu aujourd’hui marqueront lé début d’une nouvelle ère de coopération dynamique et mutuelle bénéfique entre la Chine et le Bénin après ce 1er Forum qui s’est tenu à Pékin », a indiqué le 1er Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin). Des communications sur le volet commercial des relations sino-béninoises, les dispositifs (Code sur l’investissement et Loi sur les économiques industrielles) mis en place au Bénin pour rendre attractif le climat des affaires
Forum a été marqué par les rencontres Be to Be entre investisseurs chinois et entrepreneurs béninois.
Une visite de la Zone Economique de Glo-Djigbé est prévue à l’endroit de la délégation chinoise.
M. M.