Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suspension des diplômes universitaires du Bénin au Nigéria : le gouvernement béninois réagit

Publié le vendredi 5 janvier 2024  |  aCotonou.com
7ème
© aCotonou.com par Didier Assogba
7ème édition des jeux Universitaires: Oswald Homeky a donné le top
Cotonou, le 21 Novembre 2017.Démarrage de ka 7ème édition des jeux universitaires au Stade Général Mathieu Kérékou avec le basket-ball.
Comment


Le gouvernement fédéral du Nigéria a annoncé, le 2 janvier 2024, via le ministère de l’Education, la suspension de la reconnaissance des diplômes universitaires délivrés au Bénin et au Togo.

Cette mesure vient suite à une enquête en cours pour vérifier l’authenticité de ces diplômes.

Le Ministre béninois de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a tenu à rassurer les journalistes affirmant que l’État béninois ne délivre pas de faux diplômes.

Les diplômes émis par les Universités Polytechniques du Bénin (UPB) et les Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES) sont reconnus tant au niveau national qu’international, a-t-il martelé.

Il est crucial de souligner que les diplômes incriminés proviennent principalement des EPES, notamment de la section anglophone, non autorisée en République du Bénin. selon le ministère, qui pointe certains établissements, opérant sans autorisation, et qui délivrent des diplômes de manière irrégulière.

La Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) a fermé plusieurs EPES pratiquant illégalement la section anglophone en 2022 et 2023.

Le gouvernement béninois dit avoir favorablement accueilli la décision du Nigéria de lutter contre les faux diplômes, cependant propose des actions concrètes pour renforcer cette lutte.

Il envisage d’inviter une délégation du Ministère de l’Education du Nigéria pour expliquer les critères de validité des diplômes béninois. D’ores et déjà, le Bénin suggère l’authentification des diplômes par l’ambassade du Nigéria au Bénin, et planifie une séance de sensibilisation avec l’ambassade pour informer les étudiants nigérians.

Le gouvernement béninois avait entrepris une lutte contre les établissements délivrant illégalement des diplômes raison pour laquelle les examens nationaux ont été instaurés en 2017 pour les étudiants des EPES. Lesquels examens visaient à mettre fin aux pratiques non réglementées et à garantir la validité des diplômes délivrés.

Faut-il le noter, le Nigéria a également annoncé l’interdiction des diplômes de l’Ouganda, du Kenya, et du Niger.

H.B
Commentaires