L’ancien ministre Valentin Djènontin a commenté la décision DCC 24-001 du 04 janvier rendue par la Cour constitutionnelle qui enjoint l’Assemblée nationale à entreprendre une modification du code électoral. Selon ses explications, cette décision ouvre la voie à une révision de la Constitution.
Selon la décision de la haute juridiction, « l’Assemblée nationale est invitée à modifier le code électoral pour, d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la Constitution, les dispositions de
l’article 142, alinéa 6 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral ».
A travers un post sur sa page Facebook ce samedi 06 janvier, Valentin Djènontin a laissé entendre que cette décision « est en réalité le prétexte nécessaire à une révision de la constitution qui elle-même n’était plus celle que le peuple béninois s’était souverainement donné en 1990 aux lendemains de la Conférence des forces vives de la Nation. »
L’ancien ministre en exil entend dévoiler très bientôt, les aspects cachés de la récente décision de la Cour Constitutionnelle. Il convient de rappeler que cette décision fait suite à un recours déposé par un citoyen béninois.
Le requérant a lancé une requête concernant les députés et maires chargés de parrainer les candidats à la présidentielle de 2026, spécifiquement sur la question des mandats en cours et des nouveaux élus en attente d’installation.