Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Qui va remporter la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ? : la réponse de Patrice Talon, président du Bénin

Publié le lundi 15 janvier 2024  |  banouto.bj
Coopération
© aCotonou.com par DR
Coopération : Patrice Talon exprime la volonté du Bénin de rétablir les relations avec des pays ayant subi des coups d`État
Comment


Interrogé sur le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’ouvre ce samedi 13 janvier 2024 à Abidjan, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a répondu mais n’a pas pronostiqué.

Patrice Talon s’exprime sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Interrogé par Brut Afrique sur lequel des vingt-quatre pays en compétition remportera le trophée, le président de la République du Bénin n’a pas tranché.

« Je ne saurai le dire de ma position. Ce serait trop risqué et je vais heurter beaucoup de gens », a répondu Patrice Talon. Le président béninois souhaite simplement « que le meilleur gagne ».

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’ouvre ce samedi 13 janvier 2024 à Abidjan. Comme à la précédente édition au Cameroun, le Bénin est absent. Qu’est-ce qui a manqué aux Guépards du Bénin pour qu’ils ne se qualifient pas ? « L’équipe du Bénin, ces temps-ci, a pu s’essouffler, a pu montrer un certain essoufflement », a répondu Patrice Talon.

Le président de la République du Bénin dit être conscient de ce que la sélection nationale n’a pas encore atteint le niveau qu’il faut pour être présent et briller à toutes les éditions. « Certes, nous avons pu l’être dans le passé, mais nous sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour que le Bénin soit dans le top ten, top dix au final, pour pouvoir être présent quelles que soient les éditions », a laissé entendre le président Talon.

Evoquant les raisons de l’absence du Bénin à la CAN 2023, Patrice Talon a également mis l’accent sur le manque d’investissement dans le secteur du sport. « La pratique du sport de manière globale au Bénin n’a pas reçu l’appui qu’il faut au niveau des pouvoirs publics pour son organisation, pour son développement, pour les investissements qui sont nécessaires. Nous commençons à le faire », a fait savoir Patrice Talon.

Ces dernières années, le gouvernement béninois a procédé à de nombreux investissements dans le sport. Une vingtaine de stades a été construit sur l’ensemble du territoire. Des classes sportives ont été créées, des bourses sont octroyées à des sportifs...

Patrice Talon est conscient que les fruits de ces investissements ne peuvent être immédiats. « En matière de sport, aucun résultat n’est spontané », a souligné le président Talon.

Le Chef de l’Etat du Bénin croit tout de même qu’à partir de la prochaine édition, le Bénin renouera avec la CAN et de manière permanente. « Mais dans les prochaines, vous verrez, le Bénin sera toujours présent », a-t-il promis.
Commentaires