Le directeur général de l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu), Donald Acakpo, et ses co-accusés, ont comparu lundi 18 décembre 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Poursuivis dans une affaire de détournement de deniers publics, leur procès est reporté à ce jour, lundi 15 janvier 2024.
A l’ouverture du procès le 18 décembre, le Dg Obssu et son comptable ont plaidé non-coupables. Quant au troisième prévenu, un opérateur économique, il a reconnu les accusations à son encontre.
Le directeur général de l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu), Alexis Donald Acakpo et ses deux co-accusés à savoir Christophe Tchibozo (agent comptable de l’Obssu) et Roland Zossou (opérateur économique) sont accusés de détournement de deniers publics d’un montant de 2 milliards 500 millions de FCfa, l’escroquerie et le blanchissement de capitaux. S’agissant du Dg de l’Obssu et de son agent comptable, ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et escroquerie. Le troisième co-accusé, Roland Zossou, a été déféré pour complicité de détournement de biens publics, blanchiment de capitaux et escroquerie. Ils ont passé leur première nuit à la prison civile d’Akpro-Missérété le vendredi 8 décembre 2023. A l’issue de leur présentation au premier substitut du procureur spécial de la Criet, Armand Regan Hounguè, un mandat de dépôt a été émis à leur endroit.