La presse béninoise est de nouveau endeuillée. Jérôme Carlos est décédé ce lundi 15 janvier à 79 ans. Il était le promoteur de la station de radio Capp Fm. La nouvelle de son décès a été confirmée par plusieurs confrères intervenant au sein de son média. L’homme aura marqué très positivement le monde médiatique béninois par ses nombreuses casquettes. Historien à la base, le défunt a été directeur des Musées, Bibliothèques et Archives Nationales de Cotonou. Il a également été expert consultant auprès de l’institut africain de Dakar.
Avant la création de la radio Capp Fm, il a exercé le métier de journaliste pendant plusieurs années en Côte d’Ivoire où il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de certains médias. Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages collectifs. Dès l’annonce de son décès, de nombreux acteurs des médias du Bénin lui rendent hommage. C’est le cas par exemple du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Léandre Houngbédji. Par le canal d’une publication sur le réseau social rebaptisé X, il salue la mémoire d’une icône.
Hommage de Léandre Houngbédji
« Une icône s’en est allée. Un astre s’est éteint. Jérôme CARLOS aura inspiré tant de générations de journalistes. Nombreux sommes-nous à lui vouer un respect et une admiration mérités. C’est avec respect et reconnaissance que je salue sa mémoire », a-t-il publié. Rappelons qu’il y a quelques semaines, le monde de la presse pleurait le départ du journaliste Euloge Gandaho, Directeur de publication du journal Le Grand Matin. Ce dernier a rendu l’âme le samedi 9 décembre alors qu’il était hospitalisé au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm).