Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, a présidé une cérémonie de remise officielle de 90 engins à deux roues destinés aux Forces de Défense et de Sécurité du Bénin. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort continu visant à accroître les capacités opérationnelles des forces de sécurité, en particulier dans les zones frontalières du pays.
Le lot de 90 engins à deux roues, comprenant des motos spécialement adaptées au relief et aux réalités du terrain, a été acquis par l'Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABéGIEF) dans le cadre de son budget pour l'exercice 2023. L'objectif principal est de fournir aux éléments de la Police Républicaine, de l'état-major général des Forces armées Béninoises et de la Direction des Services de Liaison et de la Documentation des moyens de mobilité efficaces pour renforcer leur présence et leurs actions dans les zones frontalières.
Le directeur général de l'ABéGIEF, Marcel BAGLO, a souligné lors de la cérémonie que ces motos sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des forces de sécurité, car il a été constaté que les moyens lourds traditionnels ne sont pas toujours adaptés au terrain. Ce nouvel équipement vient s'ajouter à d'autres actions déjà entreprises dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes opérant dans les frontières nord du pays.
Le Ministre Alassane SEIDOU a exprimé son appréciation pour cet appui fourni par le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique à travers l'ABéGIEF. Il a souligné que ces initiatives contribuent aux efforts globaux des Forces de Défense et de Sécurité dans leur mission de défense de l'intégrité du territoire national, la sécurité des personnes et des biens, ainsi que le maintien de l'ordre et de la tranquillité publique.