Le gouvernement béninois a réceptionné lundi soir à l'aéroport international de Cotonou les 215.900 premières doses de vaccin contre le paludisme, a-t-on constaté sur place.
Lors d'une cérémonie de réception, le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a observé que ces doses de vaccin Rts,S, acquises avec le soutien de partenaires tels que l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, constituaient une importante étape vers une vaccination large contre l'une des maladies les plus mortelles pour les enfants africains.
"L'introduction du vaccin contre le paludisme dans le programme élargi de vaccination est une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie au Bénin", a-t-il indiqué, précisant que son administration dans les localités à grande endémicité permettra de contrôler la maladie et de sauver des dizaines de milliers de vies chaque année.
"La combinaison de la vaccination avec les autres mesures de lutte contre le paludisme telles que l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, la pulvérisation intra-domiciliaire, le traitement préventif intermittent des femmes enceintes, le recours aux antipaludiques, va contribuer à réduire significativement les décès liés au paludisme", a souligné M. Hounkpatin.
Au Bénin, a-t-il déploré, le paludisme demeure encore endémique et représente la première cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans et représente 40% des consultations externes et 25% de toutes les admissions à l'hôpital dans le pays.