Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Rougeole en Afrique : l’opération « Grand Rattrapage » reconduite pour enrayer la chute de la couverture vaccinale

Publié le jeudi 25 janvier 2024  |  LeMonde.fr
Vaccinations
© Autre presse par DR
Vaccinations de routine et anti Covid-19
Comment


Cette campagne lancée par l’OMS et l’Unicef a pour objectif de « rétablir les progrès perdus en raison de la pandémie » de Covid-19.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/01/24/rougeole-en-afrique-l-operation-grand-rattrapage-reconduite-pour-enrayer-la-chute-de-la-couverture-vaccinale_6212772_3212.html

La course de fond, engagée depuis 2023 dans de nombreux pays africains, se poursuivra en 2024. Après la chute de la couverture vaccinale contre la rougeole notamment, mais pas seulement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef ont lancé en avril une campagne de « Grand Rattrapage », pilotée par la coalition internationale GAVI-l’Alliance du vaccin, pour tenter de « rétablir les progrès perdus en raison de la pandémie » de Covid-19.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les cas de rougeole ont explosé dans plusieurs pays en 2023

Ajouter à vos sélections
L’enjeu est de vacciner 22 millions d’enfants, dont 6,1 millions en Afrique, qui n’ont bénéficié d’aucune vaccination ces dernières années contre la rougeole, maladie dix fois plus contagieuse que le SARS-CoV-2. « Une priorité absolue » pour le docteur Tedros Ghebreyesus, patron de l’OMS. Ces enfants vivent en grande majorité en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), à Madagascar et au Nigeria, ce dernier pays pesant pour plus d’un tiers des besoins.

... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires