Le gouvernement béninois envisage de réhabiliter le Fort Tartenson en Martinique, où a été détenu le Roi Béhanzin de 1894 à 1906. Le site va désormais accueillir la Maison du Bénin.
Le gouvernement béninois renforce sa coopération avec les Caraïbes. Avec la Martinique, la réhabilitation du Fort Tartenson est le premier acte du renforcement des liens entre les peuples noires de part et d’autre de l’Ocean Atlantique. De sources concordantes, ce haut lieu d’histoire du royaume de Danxomé où le Roi Béhanzin a séjourné avec sa famille après sa déportation par les autorités coloniales françaises de 1894 à 1906, abritera la Maison du Bénin.
Durant l’année du centenaire de la mort de Béhanzin en 2006, le Fort Tartenson fut le lieu de pèlerinage pour plusieurs délégations, dont notamment celle du Bénin. Depuis juillet 2009, le Fort Tartenson est une propriété de la ville de Fort-de-France. Ce lieu chargé d’histoire va abriter désormais la Maison du Bénin.
Lors de sa visite de travail en décembre 2023, le Chef de l’Etat Patrice Talon a affiché sa ferme volonté de renforcer les liens avec la Martinique. Le projet de construction de la Maison du Bénin en Martinique ouvre une nouvelle ère dans la coopération avec l’île française des Caraïbes. Il permettra d’intensifier les échanges culturels et de favoriser les rencontres artistiques entre les scènes africaines et caribéennes.