Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie dissoute

Publié le mardi 6 fevrier 2024  |  banouto.bj
Agence
© aCotonou.com par DR
Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maîtrise d’énergie (Aberme)
Comment


Le gouvernement du Bénin dissout l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise d'énergie. Un liquidateur a été nommé.

Plus d’Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise d'énergie (ABERME). Créée le 30 avril 2009 et dotée de la personnalité morale et de l'autonomie organisationnelle et financière, cette agence a été dissoute par le gouvernement.

Selon l’article 3 du décret de la dissolution, les activités et le patrimoine de l'ABERME « sont transférés à la Société béninoise d'énergie électrique, à l'Agence de Contrôle des installations électriques intérieures et à la Direction de la planification énergétique, de l'électrification rurale et de la réglementation ».

Le gouvernement a nommé l’expert-comptable, Ellen Tognisso Adjahi comme liquidatrice. Elle a six mois pour accomplir sa mission. Le décret précise que la liquidatrice, lors de sa prise de fonction, doit produire une feuille de route de la mission. Cette feuille de route doit présenter « la méthodologie de travail et les modalités d'intervention à soumettre à la validation d'un comité interministériel de surveillance de la liquidation ».

Ellen Tognisso Adjahi doit déposer, selon une périodicité fixée dans la feuille de route, « des rapports d'étape sur l'état d'avancement des opérations de liquidation et au terme de sa mission, un rapport de clôture de la liquidation au comité interministériel de supervision de la liquidation ».

Le gouvernement a aussi procédé à la nomination d’un comité interministériel de surveillance de la liquidation. Ce comité est composé d’un représentant du ministère en charge des Finances, d’un représentant du ministère de l'Énergie et d’un représentant du Bureau d'analyse et d'investigation.
Commentaires