Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Bénin-Nigeria : Patrice Talon nomme 03 ministres dans le comité technique de négociation

Publié le mardi 6 fevrier 2024  |  banouto.bj
Investissements
© aCotonou.com par DR
Investissements routiers au Bénin : Patrice Talon affiche ses ambitions pour l`avenir
Comment


Le président de la République, Patrice Talon a procédé à la nomination de trois ministres dans le comité technique chargé de la négociation et de l'élaboration d'un accord de libre-échange entre le Bénin et le Nigeria.

Dans le cadre de la redynamisation des relations commerciales entre le Bénin et le Nigeria, trois ministres ont été nommés dans un comité technique. Il s’agit des ministres Romuald Wadagni de l'Economie et des finances, chargé de la Coopération, Yvon Détchénou la Justice et de la législation et Olushegun Bakari des Affaires Étrangères. Ces trois ministres doivent s’associer à ceux que le président nigérian va désigner pour mener à bien la mission.

Ils ont été nommés dans le Comité technique ministériel chargé de la négociation et de l'élaboration d'un accord de libre-échange entre le Bénin et le Nigeria. Ce comité doit aussi se pencher sur l’élaboration d’un projet de calendrier de mise en œuvre à soumettre à l'approbation des Chefs d'État des deux pays.

Selon le décret de nomination, « les ministres membres du Comité technique font appel à toutes les personnes ressources dont l'appui ou l'accompagnement est nécessaire à l'accomplissement de la mission du Comité ».

La création de ce comité est l’une des conclusions des échanges tenus, le 6 décembre 2023 à Abuja, entre les présidents Tinubu et Talon. Elle intervient après que les deux pays aient décidé de raviver leurs relations commerciales au lendemain de l’avènement de Bola Tinubu au pouvoir. Depuis les deux administrations douanières ont multiplié des échanges et ont eu deux rencontres.
Commentaires