Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: Talon ne veut pas d’une révision constitutionnelle, Guy Mitokpè prudent

Publié le vendredi 9 fevrier 2024  |  beninwebtv.com
Le
© Autre presse par DR
Le député Guy Mitokpè
Comment


A la faveur d’une sortie médiatique jeudi 8 Février, le président Patrice Talon a réaffirmé son opposition à toute révision constitutionnelle. Analysant les propos du chef de l’État, Guy Mitokpè du parti Les Démocrate prend acte mais reste prudent.

« Mais, le président de la république nous a habitué au fait que, quand il prend de pareils engagements, c’est tout a fait le contraire qu’il fait « , analyse l’acteur politique.

Il en veut pour preuve la tentation de révision de la constitution en 2017. Après l’échec de la tentative, rappelle-t-il, le président Patrice Talon avait dit que ce projet était derrière nous.


Mais curieusement, quelques mois après, on a constaté qu’il avait introduit un autre projet de révision de la constitution que la 7ème législature avait fait échouer. « Vous connaissez la suite. La suite, c’est que tous les députés qui avaient, en son temps, milité pour que cette révision ne passe pas, ont été purement et simplement exclure, ainsi que leurs partis politiques », a-t-il expliqué.

Il poursuit en affirmant : « C’est pour nous un sujet de préoccupation que le chef de l’État déclare ne pas souhaiter de modification de la constitution, alors que simultanément, nous constatons que les partis soutenant son action font pression en faveur d’une révision probable de la constitution. »

Guy Mitokpè relève donc une contradiction entre les propos du chef de l’État et ce qui se passe sur le terrain. L’acteur politique en déduit que les déclarations du chef de l’État visent simplement à endormir non seulement le peuple mais aussi l’opposition dans son ensemble. « Pour nous, c’est un faux fuyant. Le chef de l’Etat passe à une stratégie pour endormir, pour nous inoculer la morphine et pendant ce temps, ces partis feront du zèle pour que la constitution soit révisée« , a-t-il fait savoir.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment