Société
Bénin: devant la CRIET, Raymond Adékambi affirme avoir dépensé les 1,6 Milliards pour le compte de l’AGETIP
Publié le mardi 13 fevrier 2024 | Benin Web Tv
|
L’ancien directeur général de la société AGETIP-Bénin, Raymond Adékambi, a fermement contesté les allégations de détournement s’élevant à 1,6 milliard de FCFA lors de son interrogatoire devant le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le lundi 12 février 2024.
Le 12 février 2024, l’ancien DG de l’Agence d’Exécution des Travaux Publics du Bénin (AGETIP Bénin) et son co-prévenu ont comparu une fois de plus devant le juge de la CRIET. Ils ont été arrêtés et placés en détention préventive, étant poursuivis pour « abus de biens sociaux, blanchiment d’argent, complicité d’abus de biens sociaux et complicité de blanchiment d’argent ».
Selon l’accusation, Raymond Adékambi, en tant que DG AGETIP, a décaissée une somme de 1,6 milliard FCFA sans que les projets auxquels les fonds sont destinés n’aient démarré.
A la barre ce lundi 12 février 2024, l’ancien directeur général a affirmé avec assurance que les fonds dont il est accusé d’avoir effectué des décaissements ont été utilisés au bénéfice de la société. « Je n’ai pas utilisé ces fonds à des fins personnelles », a déclaré fermement le principal prévenu dans ce dossier.
Dans ses explications, il a affirmé qu’il avait retiré les fonds pour finaliser certains projets de l’entreprise, dans l’espoir que l’Exécutif règle ses dettes, évaluées à plus de huit milliards de FCFA, envers l’AGETIP. Mais aussi pour payer les impôts, régler des entreprises prestataires de l’AGETIP-Bénin et l’achèver la construction du parking de stationnement de gros porteur de Cotonou et de Parakou.
Son co-prévenu a affirmé en ce qui le concerne qu’il n’a absolument aucun lien avec les actes reprochés à Raymond Adékambi. Il a clairement indiqué être le propriétaire d’une société qui soumissionne de manière légale et exécute des contrats pour AGETIP-Bénin.
Il soutient qu’il n’est en rien impliqué dans le détournement présumé de 1,6 milliard de FCFA.
Après la déposition des deux principaux accusés, la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a renvoyé le procès au 8 Mars pour écouter la directrice financière de l’AGETIP dont le nom a été cité..
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La CEDEAO en crise : Pourquoi le bloc de l’Afrique de l’Ouest est divisé
Autre presse - 14/2/2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 14 février 2024
Autre presse - 14/2/2024
Mohamed Abdel-Wahed : Les conditions propices à l’instabilité sont nombreuses en Afrique de l’Ouest
Autre presse - 14/2/2024
Les bas prix européens font grimper les importations d’essence d’Afrique de l’Ouest à un niveau record
Autre presse - 14/2/2024
Les Kenyans bouleversés par la mort de Kelvin Kiptum
Autre presse - 13/2/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 14/2/2024
Autre presse - 14/2/2024
Autre presse - 14/2/2024
Autre presse - 14/2/2024
Autre presse - 13/2/2024
