Mis en cause dans une affaire de fraude, plusieurs responsables de la Société des huileries du Bénin (SHB) et un transitaire ont comparu devant la justice ce jeudi.
Au cours de l’audience d’aujourd’hui, le parquet spécial a exposé son réquisitoire dans cette affaire impliquant cinq responsables de la société des huileries du Bénin (SHB) et un transitaire. Il est reproché aux prévenus d’avoir déclaré des marchandises d’huiles destinées normalement au marché local comme des marchandises vendues à l’étranger. En s’adonnant à ces manœuvres, selon l’accusation, les prévenus échappent au paiement de la TVA.
Lors d’une réunion du Comité directeur de la SHB, les personnes impliquées dans l’affaire auraient pris la décision de débloquer 4 millions de FCFA afin de récupérer 20 des déclarations douanières concernant les ventes. Selon le substitut du procureur spécial, leurs manœuvres ont été découvertes après un contrôle fiscal. Mais pour couvrir leur forfait, Ils ont cherché à régulariser les déclarations douanières afférentes à ces ventes en sollicitant un transitaire.
Au titre des personnes qui ont comparu ce jeudi, il y a l’anciens directeur général, le directeur administratif et financier, le directeur commercial, le contrôleur de gestion, une collaboratrice de la direction commerciale de la SHB et un transitaire.