Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contestation de la mise à la retraite d’office : le Professeur de droit Barnabé Gbago dénonce des pratiques arbitraires

Publié le mardi 20 fevrier 2024  |  aCotonou.com
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Cotonou
Comment


Dans une récente interview accordée à Web E-News, le Professeur de droit Barnabé Gbago a vivement critiqué la décision de mise à la retraite d’office de certains agents des Forces de sécurité et de défense (FDS) au Bénin, dénonçant son caractère “arbitraire” et qualifiant la mesure de “règlement de compte”.

“On a l’impression qu’il y a un règlement de compte. Il y a une injustice flagrante”, a souligné l’ancien Doyen de la faculté des droits et sciences politiques. Il a également pointé du doigt l’absence de rapport individuel motivé, comme l’exige la loi, pour justifier cette mesure.

Selon ses révélations, un grand nombre des personnes concernées par cette mise à la retraite forcée ont encore plusieurs années de service à accomplir, tandis que d’autres agents, ayant dépassé les 30 années de service, demeurent intouchables à leur poste.

L’avocat au barreau du Bénin a insisté sur la nécessité de respecter scrupuleusement la loi dans ce dossier. Les autorités béninoises ont tenté de justifier cette mesure à plusieurs reprises, soulignant qu’elle visait à résoudre des problèmes spécifiques au sein des FDS.

Le ministre béninois de l’Intérieur a notamment précisé lors d'une récente sortie médiatique que cette mesure ne constituait pas une sanction et a mis en avant les mesures d’accompagnement prévues. Il est à rappeler que la mise à la retraite d’office concerne 1 074 agents des FDS, dont 700 militaires, 315 policiers républicains, 30 douaniers et 29 forestiers.

L.L
Commentaires