Le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni et l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, Joris Jurriens, ont procédé ce jeudi 22 février 2024, à la signature d’un accord de financement pour le développement de la pêche artisanale. Le but visé est de soutenir le financement des travaux de construction du nouveau port de pêche artisanale de Cotonou.
Cotonou, la capitale économique du Bénin va abriter un nouveau port de pêche. Un accord de financement est signé à cet effet entre le gouvernement béninois et le Royaume des Pays-Bas. Le coût total du projet s’élève à 72 millions d’euros, pour une durée de 18 mois, avec livraison en décembre 2025. Invest International (DRIVE) y contribue à hauteur de 36 millions d’euros sous forme de don. Il est prévu que le reste du montant soit couvert par un accord de cofinancement avec Invest International, renseigne le communiqué publié au terme de la cérémonie de signature.
Le nouveau port de pêche artisanale selon le communiqué, sera doté d’installations plus propres, plus sures et plus modernes qui offrira aux communautés de pêcheurs et de mareyeuses, mais également à tout l’écosystème et aux autres acteurs, une augmentation de leurs activités, et ainsi de leurs revenus. « Les nouvelles installations permettront également de mettre en place des services socio-professionnels en vue de l’amélioration des conditions de travail et du niveau de vie des acteurs », lit-on dans le communiqué.
La signature de cet accord entre le Bénin et les Pays-Bas est le fruit de la récente visite du chef de l’Etat dans le Royaume. Plusieurs accords de financement avaient été signés.
Le projet de construction du nouveau port de pêche artisanale de Cotonou prévoit l’aménagement d’« une zone +/- 8 ha à xwlacodji », et dédiée aux activités de pêche artisanale et semi-industrielle. C’est un projet qui vise la revalorisation du quartier de xwlacodji et développement d’une zone de commercialisation et de transformation des produits de la pêche.