L’Ambassade de France au Bénin et la Chambre de commerce européenne au Bénin (Eurocham) ont organisé, pour la première fois, une compétition gastronomique dénommée Top Chef. La finale a eu lieu, vendredi 23 février 2024, à Novotel Hôtel de Cotonou. Etaient en compétition trois binômes coachés par les chefs des hôtels Golden Tulip, Novotel et Servair. Canal+ Bénin soutient l’initiative.
En convergence avec la stratégie nationale du Gouvernement du Bénin, qui fait du tourisme un levier de croissance économique et un pôle de création d’emplois durables, la Chambre de commerce européenne au Bénin (Eurocham), sur financement de l’Ambassade de France, a choisi de renforcer les compétences techniques des jeunes professionnels en restauration. Elle a donc initié le concours culinaire TOP CHEF. Au départ, trois (3) centres de formation à savoir le Centre de Formation Diplômante des Jeunes (CeFoDi) de Parakou, le Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA) d’Abomey et le Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie (CMTH) d’Abomey-Calavi ont présélectionné 28 apprenants dont 16 filles et 12 garçons pour une mise à niveau qui s’est déroulée à l’auberge Kalaupapa de Zinvié, sous la coordination de Chef formateur, Jean-Luc Vermaut. Après deux sessions d’encadrement, 12 apprenants, soit 4 par centre de formation, ont été retenus pour la suite du processus.
La 2ème étape a consisté en un renforcement technique et l’insertion en entreprise des 12 apprenants. Ce sont les 3 binômes d’apprenants, donc les 6 finalistes passés à la maille de ce concours qui sont les finalistes qui se sont affrontés, vendredi 23 février 2024 au Novotel hôtel de Cotonou pour le trophée et les autres prix de la 1ère édition de TOP CHEF. Au terme de la délibération du jury composé, entre autres, de Georgiana Viou, cheffe étoilée franco-béninoise, Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin, c’est le binôme coaché par le chef de Golden Tulip qui est venu en première position. La 2e place est occupée par le binôme coaché par le chef de Novotel Hôtel. L’équipe de Servair prend la 3e place.
Pour Edwige Bibilary, Déléguée de la Chambre européenne de commerce du Bénin (Eurocham), l’objectif du concours Top Chef est d’insérer ces jeunes dans les entreprises, que leur formation soit plus adaptée aux besoins de l’entreprise et qu’ils puissent trouver du travail. « Aujourd’hui, on cherche des jeunes professionnels mais on ne trouve pas. Le but est qu’ils puissent être formés et qu’ils puissent être embauchés par les entreprises qui ont participé à ce concours afin de leur faciliter l’insertion en entreprise. On va pouvoir proposer leurs profils aux établissements de Cotonou et de l’ensemble du Bénin », a-t-elle laissé entendre.
DES CRITÈRES ET CE QUI A FAIT LA DIFFÉRENCE
Membre du jury, l’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy, affirme avoir découvert, grâce à ce concours gastronomique des jeunes qui ont envie d’apprendre, qui ont envie de réussir et qui s’engagent. Pour lui, le concours Top Chef-Eurocham répond aux priorités fixées par le chef de l’Etat, la formation professionnelle, le tourisme et la restauration. Les binômes ont été notés sur des critères tels que la rapidité de service, la présentation des plats, la technicité des réalisations, le goût et quelques coups de cœur. « On a goûté 3 plats salés, 3 plats sucrés. Chaque membre du jury a noté et à la fin on a fait le total. Golen Tulip, ils ont été bons sur tous les critères. Sur la présentation, c’était irréprochable. Sur le goût, c’était très fin. Le plat salé de Novotel nous a tous enthousiasmés aussi. Il y avait beaucoup de goût, un plat très épicé mais avec une dose de piment, juste ce qu’il fallait. C’est un plat qu’on aurait aimé manger tous les jours. Mais celui de Golden Tulip a peut-être été un peu plus raffiné, un peu plus sophistiqué et au final, c’est celui qui a été choisi », a laissé entendre Marc Vizy.
CANAL+ ACCOMPAGNE LA FORMATION
Présente à la finale de Top Chef-Eurocham, Yacine Alao, Dg/Canal+ Bénin, a réitéré l’engagement de Canal+ à accompagner la formation des jeunes. « Canal+ a été très heureux d’accompagner cette initiative dont la base est la formation puisque c’est des jeunes qui sont actuellement en étude dans des centres de formation pour devenir chef cuisinier. On est forcément là où il y a formation, éducation, on essaie de soutenir. Dans ces métiers d’avenir, on ne pouvait pas ne pas accompagner Eurocham », a laissé entendre Yacine Alao.