Dans le cadre du Programme d'Enlèvement et de Réduction des Armes (WRA), le Groupe Consultatif sur les Mines (MAG) a remis officiellement une armurerie rénovée aux Forces Armées Béninoises au Camp Militaire de Ouidah. Ce projet, d'un coût de 1,5 million de dollars (906 millions FCFA), a pour objectif selon Africaho de former les militaires et les forces de l'ordre à la gestion du stockage des armes, ainsi qu'à la destruction sécurisée des explosifs et des munitions hors d'usage mais extrêmement instables.
La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis à Cotonou, Brinille Ellis, a assisté à la cérémonie aux côtés de représentants des Forces Armées Béninoises, de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), du Centre de Perfectionnement aux Actions Post-Conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD), et de l’École Nationale des Sous-Officiers (ENSO).
Madame Ellis a souligné l'importance de ce partenariat pour promouvoir la stabilité au Bénin et dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest, mettant en avant les risques liés à un stockage inadéquat des armes. Elle a rappelé l'incident tragique survenu à Toffo en mai 2023, où une explosion a coûté la vie à cinq soldats lors du transfert de munitions vers une nouvelle installation de stockage.
En collaboration avec le MAG, les Forces Armées du Bénin et la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères, l’Ambassade des États-Unis a également œuvré à la destruction de 200 tonnes métriques de munitions, à la réhabilitation d’une installation de destruction de munitions et à la formation de soldats béninois aux concepts de gestion des stocks.