Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine: précisions françaises et réactions européennes

Publié le mercredi 28 fevrier 2024  |  RFI
Avant
© aCotonou.com par DR
Avant sa tournée en Afrique centrale, Emmanuel Macron fixe le cap de sa politique africaine
Comment


Après les déclarations du président français Emmanuel Macron sur un potentiel envoi de troupes occidentales en Ukraine, les premières réactions européennes n'ont pas tardé. Les pays alliés de l'Ukraine ont dit ne pas avoir prévu d'envoyer des troupes. Un responsable de la Maison Blanche a déclaré qu'il n'existait aucun projet d'envoi de troupes de l'Otan pour combattre les forces russes.

L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine constituait jusqu'à présent un tabou absolu, les pays membres de l'Otan étant soucieux d'éviter l'escalade avec une Russie dotée de l'arme nucléaire. Ce mardi 27 février, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a évoqué, à l'Assemblée nationale, de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine qui nécessiteraient la présence de troupes sur place « sans franchir le seuil de belligérance », appuyant ainsi les propos d'Emmanuel Macron de la veille.

L'Élysée a également annoncé que le chef de l'État avait demandé au gouvernement de faire devant le Parlement une déclaration « relative à l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine » le 16 février, suivie d'un débat et d'un vote. La date du débat n'a pas été précisé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires