Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: Dandi Gnamou élue Présidente de la Haute Cour de Justice

Publié le vendredi 1 mars 2024  |  beninwebtv.com
Pr
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Pr Dandi Gnamou, Première femme agrégée des facultés de droit au Bénin , conseiller à la cour suprême
Cotonou le 17 Juillet 2018. Huit dossiers ont été inscrits au rôle de l’audience publique de ce mardi 17 juillet a la cour constitutionnelle
Comment


Au Bénin, l’universitaire Dandi Gnamou a été élue Présidente de la Haute Cour de Justice ce vendredi 1er mars 2024.

Le professeur de droit et membre de la Cour constitutionnelle, Dandi Gnamou, est la nouvelle Présidente de la Haute Cour de Justice, succédant ainsi à Madame Marie Cécile de Dravo.

Elle a été élue suite à la prestation de serment des députés désignés pour siéger en tant que juges au sein de l’institution. Les nouveaux juges de la Haute Cour de Justice sont Eustache Akpovi, Edouard Behanzin, Solange Mehou, Gafari Adechokan, Benoît Dègla, et Yacoubou Orou Se Guené.


Au Bénin, la Haute Cour de Justice tire sa légitimité et sa légalité des articles 135, 136, 137 et 138 de la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la république du Bénin.

En vertu de l’article 136, la Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les membres du Gouvernement à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’État.

Les juridictions de Droit commun restent compétentes pour les infractions perpétrées en dehors de l’exercice de leurs fonctions et dont ils sont pénalement responsables
Commentaires