Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Constitution: son rejet annonce des lendemains difficiles pour l’opposition et la population selon NDSS

Publié le mardi 5 mars 2024  |  beninwebtv.com
La
© AFP par Prosper DAGNITCHE
La loi portant révision de la Constitution a été votée à l`unanimité des 83 députés de l`Assemblée.
Comment


Le rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution à l’Assemblée nationale ne doit pas être perçu selon Nourou Dine Saka Saley (NDSS) comme une victoire. Le consultant estime même que cela présage un lendemain compliqué pour les populations et l’opposition.

Dans un décryptage sur les réseaux sociaux, le consultant Nourou Dine Saka Saley souligne l’échec de la révision de la constitution et met en garde contre des moments difficiles que le pouvoir de la rupture pourrait provoquer au sein de la population et de l’opposition.

Face à ce qui va suivre le rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution, Nourou Dine Saka Saley invite Les Démocrates à élaborer un plan législatif et sortir du carcan de la réaction et aller sur le terrain de la proposition.

Selon lui, le rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution, « loin d’être une surprise est une partie de la stratégie politique et du plan qui a été concocté par la majorité présidentielle ».

« il est naïf de considérer que le pouvoir a essuyé un échec avec le rejet de la proposition de révision». Au contraire. Pour Nourou Dine Saka Saley, « c’est même l’ingrédient premier d’un plan et d’une stratégie politique qui vont annoncer des lendemains difficiles pour l’opposition et même la population ».

C’est pourquoi il avertit le peuple béninois et surtout l’opposition. Si elle (opposition ) se limite à contester et à réagir seulement, elle sera remplacée par une opposition fabriquée au sein du pouvoir.

L’opposition, selon Nourou Dine Saka Saley doit abandonner la posture réactive et s’engager dans une démarche proactive en proposant des solutions concrètes aux défis rencontrés par la population.

Il exhorte Les Démocrates à mettre en place un programme législatif, car les défis à relever seront nombreux pour l’opposition et la population.

Les deux remarques de NDSS

Dans son analyse du rejet de la révision de la constitution lors de la séance du vendredi 1er mars 2024 à l’Assemblée nationale, Nourou Dine Saka Saley souligne deux constats majeurs. Selon lui, « le parti Les démocrates a honoré son engagement et sa position claire exprimés bien avant la proposition de loi visant la révision de la Constitution, en votant de manière systématique et automatique contre toute tentative de révision constitutionnelle pendant le mandat en cours ».

Le consultant souligne un deuxième constat important : « la désobéissance politique commence à être célébrée par l’opinion publique, par les députés et les dirigeants de l’opposition ». Néanmoins, Nourou Dine Saka Saley met en garde contre une simple célébration, car selon lui, « le pouvoir de la rupture prépare des heures chaudes à la population et à l’opposition ».
Commentaires