La plénière de l’Assemblée nationale de ce mardi 5 mars risque d’être électrique avec l’examen de la proposition de loi portant code électoral. En conclave avec ses soutiens politiques, le président Patrice Talon a invité à la fermeture de toutes les fissures.
Le président Talon a tenu une rencontre avec ses partenaires politiques dans la soirée du lundi 4 Mars. Contrairement à ce à quoi l’on pouvait s’attendre, « LeBéninois Libéré » rapporte que le chef de l’État n’a eu aucun mot à l’endroit des députés de la mouvance qui ont ramé à contre courant foulant aux pieds la discipline du groupe en émettant un vote défavorable à la modification de la constitution.
Au contraire, le chef de la mouvance a créé un atmosphère bon enfant au cours du conclave qu’il a eu avec les députés de la mouvance. Ce qui s’est déroulé ce weekend à l’Assemblée nationale fait désormais partie du passé, a annoncé le chef de la mouvance appelant ses partisans à serrer les rangs et à agir de façon solidaire dans le cadre de l’examen de la proposition de loi portant modification du code électoral.
Pour le président de la République, le prochain défi, c’est le code électoral et il faut relever ensemble ce nouveau défi et envisager de façon plus harmonieuse l’avenir. De par sa posture, le chef de la mouvance a pris à contre pied les membres dissidents de sa famille politique venus au conclave dans une attitude défensive.
Le piège de la proposition de loi portée par Aké Natondé et incidemment révélé par le député d’Avrankou, Augustin Ahouanvoèbla est le schéma éliminatoire d’obligation de 20% par parti dans chacune des 24 circonscriptions électorales comme condition pour que la liste soit éligible. Donc, si un parti obtient un score de moins de 20% dans une seule circonscription électorale, cela entraînerait l’invalidation de la liste au niveau national.
Pour ce qui est du parrainage, le nombre maximum d’élus pour soutenir un candidat à l’élection présidentielle sera augmenté à 28. Il est important de noter que ce nombre de 28 inclut à la fois les députés et les maires.
Selon le quotidien Le Béninois Libéré, le conclave de ce lundi a conduit à la mise sur pieds d’un comité de 5 membres composé des plus fidèles députés pour étudier tous les aspects du code qui sera soumis ce jour à l’appréciation des députés. La plénière de ce mardi risque d’être assez éprouvante pour l’opposition.