Le 18 mars 2024, un individu suspecté d’être un élément clé du réseau de trafic d’armes alimentant les groupes terroristes dans le nord du Bénin a comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).
Le prévenu, qui s’est présenté devant le juge pour sa première audience, a été arrêté à Malanville dans le département de l’Alibori. L’homme, d’une quarantaine d’années, est poursuivi pour appartenance à une organisation terroriste et trafic d’armes. À la barre, il n’a pas tardé à reconnaître les accusations portées à son encontre par le parquet spécial de la CRIET.
Il a admis être un logisticien au service des groupes armés terroristes, spécialisé dans le trafic d’armes. Selon ses dires, il est un conducteur de taxi-moto et sa mission consiste à transporter des armes dans la brousse pour les Individus armés non-identifiés (IANI) opérant dans le Nord. Suite à ses déclarations, le ministère public a demandé à la Cour de se déclarer incompétente pour renvoyer le dossier en instruction.
Le premier substitut du procureur spécial de la CRIET a clairement justifié sa demande en soulignant que les infractions reprochées au prévenu relèvent de la criminalité, ce qui dépasse la compétence de la chambre correctionnelle en charge de l’affaire. Selon les informations rapportées par Libre Express, le délibéré de cette affaire a été reporté au lundi 29 avril 2024. La Cour prendra alors sa décision concernant la requête du ministère public qui milite pour l’instruction du dossier par la chambre d’accusation.