Dans le cadre de la gestion des inondations et autres risques de catastrophe naturelle, le président de la république donne plein pouvoir au ministre de l’intérieur pour faire des déclarations d’état de catastrophe conformément aux règles en vigueur.
Par le biais du décret N°2024-789 du 15 février 2024, le président de la République, Patrice Talon, a désigné le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, pour le représenter dans le cadre de la gestion des inondations et des autres risques de catastrophe naturelle ou anthropique.
Ainsi, la responsabilité de gérer les situations de catastrophe au Bénin repose désormais largement sur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou.
Le président Talon n’a désormais pas obligatoirement besoin de faire des déclarations d’état de catastrophe conformément aux règles en vigueur. Par conséquent, ces responsabilités reviennent au ministre en charge.
- Publicité-
Le décret précise néanmoins que les crises sanitaires ne sont pas inclues dans le pouvoir accordé à l’autorité ministérielle.