Le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Oloushegun Adjadi, a récemment plaidé en faveur de la suppression des visas entre l'Angola et son pays lors d'une rencontre avec l'ambassadeur d'Angola au Bénin, José Bamóquina Zau, le 4 avril dernier, rapporte ANGOP. Cette initiative vise à dynamiser l'économie des deux nations en éliminant les barrières politico-diplomatiques.
Le ministre béninois a souligné l'importance de renforcer les relations bilatérales en éliminant les obstacles qui entravent la croissance en Afrique. Il a également salué l'initiative de la compagnie aérienne angolaise TAAG comme un exemple positif de mobilité et de connectivité africaine.
Oloushegun Adjadi a exprimé son soutien à la proposition de l'ambassadeur Bamóquina Zau de tenir une Commission mixte Angola-Bénin pour surmonter les obstacles politiques, diplomatiques et juridiques. Il a également félicité le peuple angolais à l'occasion de la Journée de la Paix et de la Réconciliation Nationale.
En outre, le ministre a souligné que la libre circulation des opérateurs économiques Sud-Sud est essentielle pour le développement, et a encouragé l'utilisation de la stabilité pour favoriser cette mobilité.
Il est à noter que le Bénin a déjà levé l'imposition de visas pour tous les pays africains sur son territoire, ce qui a entraîné une croissance significative des indicateurs touristiques et économiques du pays.