Au lendemain du limogeage de Johannes Dagnon du Bureau d’Analyse et d’Investigation de la présidence, son poste a été rapidement octroyé à Pascal Iréné Koupaki. La passation de service s’est déroulée le jeudi 11 avril 2024 à la présidence de la République du Bénin.
Ancien conseiller spécial du Président Patrice Talon, Dagnon Johannes a cédé sa place à Pascal Iréné Koupaki lors d’une cérémonie de passation qui s’est déroulée ce jeudi 11 avril 2024 au palais de la Marina.
A cette nouvelle responsabilité vient s’ajouter ses fonctions de Secrétaire général de la Présidence que Pascal Irénée Koupaki occupe déjà. D’autres nominations de remplaçants sont attendues dans les structures où le cousin de Patrice Talon a également été remplacé.
Désormais ex conseiller spécial du président Patrice Talon à la présidence de la République, Johannes Dagnon a été relevé de ses fonctions le lundi 8 avril 2024. Outre certaines indiscrétions, les raisons de son limogeage n’ont pas été dévoilées de façon officielle.
Le Bureau d’Analyse et d’Investigation joue un rôle essentiel au sein de la Présidence de la République en veillant à la qualité des réformes et des programmes gouvernementaux.
Il contribue notamment à l’analyse stratégique de leur conception et à leur suivi, ainsi qu’à la coordination d’enquêtes visant à éclairer les décisions et mesures nécessaires pour assurer une bonne gouvernance.