Dans un communiqué daté de ce lundi 15 avril 2024, la Direction Général de la Police Républicaine (Dgpr) a annoncé l’expulsion ce jour d’un commissaire d’arrondissement de la ville de Cotonou. Pour cause : un excès de zèle de l’un de ses agents déportés par le conducteur d’un mini-bus.
En outre, “plusieurs fonctionnaires de police impliqués ou cités” dans des affaires du même acabit ont été mis aux arrêts. “Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont secoués par une résurgence inquiétante de déviances parmi les fonctionnaires chargés de faire respecter le code de la route (...) Ces actes contraires aux valeurs et aux principes fondamentaux ternissent l’image de marque de l’institution policière” a déclaré le communiqué.
Rappelons qu’en prélude à la campagne de répression des infractions au code de la route, “des communiqués officiels avaient été diffusés pour rappeler aux fonctionnaires de Police la nécessité de faire preuve de professionnalisme et de retenue dans l’exercice de leurs fonctions”.
Des rappels à l’ordre qui selon la Dgpr visaient également à mettre fin aux tracasseries policières et aux actes de rançonnement et surtout aux violences inutiles”.