Lors d'un point de presse tenu ce mercredi 17 avril 2024 au siège national annexe de l'Union Progressiste le Renouveau à Cotonou, le Président Joseph Fifamin Djogbénou a condamné "sans réserve" des propos qui lui ont été attribués dans une parution électronique d'un prétendu quotidien, largement amplifiée sur les réseaux sociaux. Ces propos, qui insinuent qu'il serait candidat "même sous le crépitement des armes", ont été démentis avec énergie par le professeur.
En outre, il a souligné “la gravité de ces allégations mensongères et diffamatoires”, exprimant son intention de poursuivre en justice leurs auteurs et complices.
“Depuis quelques jours en effet, des propos relevant de l’imagination de leurs auteurs, mensongers et diffamatoires sont largement diffusés, donnant lieu à des commentaires tendancieux, imputés à ma personne et au Parti. Ils méritent d’être démentis avec énergie (...) L’extrême gravité de ces propos et l’intention manifeste de nuire de leurs auteurs et complices ne sauraient rester sans une suite judiciaire” a déclaré le communiqué de l’UPR.
Concernant la question des candidatures aux différents scrutins, le Président Djogbénou a souligné qu'elle ne peut être examinée en dehors du Parti. Il a affirmé que ce sera exclusivement à l’Union Progressiste le Renouveau, dans les formes et selon les modalités qu’elle aura déterminées, de désigner celles et ceux parmi ses militants susceptibles d’être soumis aux choix du peuple en vue de la préservation et du renforcement des acquis socio-économiques.