Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: les contrôles de police qui dégénèrent à la source de vives tensions dans le pays

Publié le vendredi 19 avril 2024  |  RFI
Comment


Le contrôle de casque obligatoire lancé le 1er mars dernier ne se fait pas sans dommages. La police est mise en cause, accusée par l’opinion de « dérives et de brutalité ». Des incidents ont été filmés et diffusés sur les réseaux obligeant la direction générale à prendre la parole et sanctionner ses agents. Mais les critiques ne s’estompent pas.


Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan

Les dénonciations contre la police sont allées crescendo avec trois incidents qui ont choqué l’opinion ces quinze derniers jours. Le premier à Natitingou où une vidéo a montré un homme à terre roué de coups de matraque et de coups de rangers dans les côtes.

Deuxième incident, également filmé, où on voit un policier accroché à la portière ouverte d’un bus, l’agent en uniforme dispute le volant avec le conducteur pour tenter de l’immobiliser. À bord, des passagers affolés hurlaient.

Et puis ce mercredi à la périphérie de Cotonou, la mort d'un maçon dans une affaire de contrôle. Selon des témoins, en réaction, la population a brûlé des pneus et bloqué la voie Cotonou-Porto-Novo.


... suite de l'article sur RFI

Commentaires