Enlèvements en hausse au Bénin : une stratégie des groupes terroristes pour étendre leur influence au-delà du Sahel central, selon un enseignant-chercheur
Depuis la mi-2022, le Bénin connaît une montée inquiétante des enlèvements, surtout dans le Nord du pays, conséquence directe de l'infiltration de groupes terroristes affiliés à al-Qaïda. Selon RFI, en 2023, pas moins de 222 incidents liés à des groupes extrémistes violents ont été recensés.
Dans une analyse approfondie, Abdel Aziz Mossi, enseignant-chercheur à l'université de Parakou, met en lumière la stratégie précise derrière ces enlèvements. Pour Mossi, ces actions constituent un véritable "outil" pour les groupes terroristes, visant à étendre leur influence au-delà du Sahel central.
“Les cibles de ces enlèvements sont minutieusement sélectionnées, principalement des autorités détenant des informations stratégiques sur l'État et les dispositifs locaux de sécurité, ainsi que des individus en lien étroit avec les forces de défense et de sécurité, collaborant avec elles”. a-t-il déclaré.
Abdel Aziz Mossi a également souligné que ces enlèvements servent de mise en garde à la population contre toute coopération avec les autorités.
En outre, pour le chercheur, ces actions s'inscrivent dans une stratégie de recrutement, visant des personnes jugées utiles pour les opérations des groupes terroristes sur le terrain. Bien que ces groupes n'aient pas encore une zone de contrôle absolu, ils effectuent des incursions depuis le Burkina Faso et le Niger pour mener leurs opérations.
L'enseignant-chercheur a mis en garde contre cette escalade de la violence, soulignant la nécessité pour les forces de défense et de sécurité de s'adapter à cette nouvelle stratégie des groupes terroristes.