(Agence Ecofin) - En février dernier, le Bénin a réalisé avec succès sa première émission d'obligations internationales mobilisant 750 millions $. Un succès qui renforce la crédibilité du pays auprès des bailleurs internationaux, selon S&P.
L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a relevé, le vendredi 19 avril 2024, la notation de crédit du Bénin, la faisant passer de « B+ » à « BB- », avec une perspective « stable ». L’information émane d’un communiqué du gouvernement béninois publié ce lundi 22 avril 2024.
Selon la note d’information, l’agence de notation américaine a salué les progrès économiques, budgétaires et financiers du Bénin malgré un contexte régional instable. Elle a aussi souligné le dynamisme économique du pays, illustré par une croissance de 6,4% en 2023, dépassant largement les attentes, et des perspectives favorables jusqu'en 2027.
Ces prévisions encourageantes sont soutenues par des politiques économiques solides et une mise en œuvre efficace du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG), selon S&P. L'expansion du port de Cotonou et le développement de la zone économique spéciale de Glo Djigbé ont également été mentionnés pour leur contribution à la transformation structurelle de l'économie béninoise.