Le parlementaire Nestor Noutaï, membre de l'Union progressiste le Renouveau et député de la 9è mandature, risque une peine de trois mois de prison ferme pour blanchiment de capitaux. Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a requis cette peine à l'issue de l'audience du mardi 23 avril 2024, indique le Banouto.
Sont reprochées au député, la découverte de plusieurs millions de Fcfa sur le compte d'un fils mineur de Noutaï, le blocage de plusieurs autres comptes totalisant plus de 700 millions de Fcfa. Ainsi que l'absence de comptabilité pour ses activités.
En défense, Nestor Noutaï a affirmé que l'argent découvert sur le compte de son fils était destiné à ses activités agricoles. Il a expliqué avoir initié ce projet en 2012 avec un dépôt initial de 64 millions de Fcfa, complété à 80 millions en 2014, provenant de ses revenus agricoles et de ses salaires de député.
De son côté, l'avocat de Noutaï a plaidé pour la relaxe de son client, arguant que les montants incriminés étaient légitimes en tant que revenus d'un élu et d'un exploitant agricole.
Le dossier a été renvoyé au 4 juin 2024 pour le délibéré, où la décision finale sera prise quant à la peine encourue par le député.