Charles Michel, le président du Conseil européen était au palais de la Marina, ce vendredi 26 avril. Après l’audience, Charles Michel a annoncé une aide militaire de 47 millions d’euros pour le Bénin pour le financement de la lute contre le terrorisme.
Après les 11,75 millions d’euros, en septembre dernier, en faveur de l’opération Mirador déployée dans le nord du Bénin, l’Union européenne vient encore de débloquer 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme. C’est en faveur d’une visite, vendredi, à Cotonou, le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé que l’Union européenne va débloquer 47 millions d’euros pour « soutenir la lutte contre le terrorisme » au Bénin.
« Nous sommes en train de mobiliser rien que pour cette année 47 millions d’euros », a déclaré M. Michel à la presse après un entretien à la présidence avec le chef de l’Etat béninois Patrice Talon. Cette somme servira notamment « à l’acquisition de drones ou encore d’avions de collecte de renseignements », à « du matériel et des équipements destinés à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté.
Lors de cette visite au Bénin, Charles Michel s’est également rendu dans les locaux de Sèmè City et au Centre de Perfectionnement aux Actions post conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) à Ouidah et le fort portugais de Ouidah. Il était la veille à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il a affirmé également l’engagement de l’UE contre le terrorisme.