Depuis le début de l'année scolaire en septembre 2023, une série de cambriolages a eu lieu dans les magasins de stockage de vivres des écoles au Bénin, totalisant 41 cas avec le vol de 10 tonnes de vivres. Ce constat alarmant d’Ali Ouattara, Directeur pays et représentant résident du Programme alimentaire mondial (Pam) au Bénin a été rapporté par Le Matinal.
Selon Ali Ouattara, la privation de 10 tonnes de vivres représente un impact significatif sur les cantines scolaires, affectant directement la continuité des repas pour les élèves. La période des vacances semble particulièrement propice aux cambriolages, avec une vigilance réduite et des conditions de sécurité insuffisantes autour des écoles et des magasins de stockage a révélé le Directeur pays et représentant résident du PAM au Bénin.
Face à cette situation préoccupante, des mesures sont prises pour renforcer la sécurité des magasins et sensibiliser les communautés sur l'importance de protéger ces vivres destinés aux enfants. Eunice Nago, chargée de programmes du Programme alimentaire mondial, a souligné l'engagement de certaines communautés qui ont mis en place des comités de veille et des mesures locales pour garantir la sécurité des stocks alimentaires.