Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin – Crédit-bail Mobilier : La BOA signe une convention de partenariat avec la NEEMBA

Publié le mercredi 8 mai 2024  |  beninwebtv.com
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin – Crédit-bail Mobilier : La BOA signe une convention de partenariat avec la NEEMBA
Comment


La Banque of Africa Bénin et la Neemba Bénin ont signé un contrat de partenariat dans l’après midi du mardi 7 mai 2024. A travers cet acte, BOA Bénin entend permettre à ses clients de recourir à un fournisseur ayant de bonne référence à travers sa solution « Crédit-bail Mobilier BOA ».

La Banque of Africa Bénin et la Neemba Bénin, une société spécialisée dans la vente d’engin neufs de BTP et de groupe électrogène se sont associées pour apporter une solution à leurs clients. La signature de la convention de partenariat s’est déroulée le mardi 7 mai 2024 à la Direction générale de la BOA Bénin.

A travers cette solution intitulée Crédit-bail Mobilier BOA, la Banque of Africa entend permettre à ses clients de s’acquérir de façon sûre, du matériels pour la bonne exécution des contrats dont ils seraient adjudicataires afin de livrer des infrastructures de qualité exécutées avec du matériel de qualité.

La BOA signe une convention de partenariat avec la NEEMBA

Il s’agit de deux solutions de financement , la Neemba pour la partie technique et la Bank Of Africa Bénin, la banque la plus importante de la place par son ancienneté, son expérience et sa connaissance du paysage économique béninois pour le financement.

« C’est donc main dans la main que nous allons accompagner les PME et PMI , les grandes entreprises afin qu’elles puissent s’équiper dans des conditions souples en matériel et pouvoir exécuter leurs différents contrats. C’est un mariage d’amour et de raison qui nous permet d’augurer un bon lendemain et je ne peux que nous souhaiter pleins succès », a promis le Directeur Général de la BOA Bénin, Abdel Mumin Zampalegre.

Après avoir rappelé que la Bank of Africa est une banque de financement des acteurs économiques du Bénin, il soutient qu’il est donc normal que la BOA s’associe au leader de matériel (la Neemba Bénin) pour mettre à la disposition de leur clientèle entreprise active dans les BTP, la construction et le secteur de mines, des engins de qualité afin de leur permettre de réaliser leur objectif.

« Nous avons donc, signer ce partenariat pour apporter une solution Banque of Africa assurant le financement et Neemba assurant donc, la disponibilité en fourniture de matériel de qualité adaptée au besoin du client. On souhaite maintenant que les entreprises cibles s’approprient le concept. Que ces entreprises nous visitent, aussi bien Neemba que Bank of Africa, pour pourvoir bénéficier des solutions de financement suivie et adaptée que nous avons mises en place à travers notre partenariat », a-t-il expliqué.

La Neemba rassure de la disponibilité en fourniture de matériel de qualité
Dans son allocution, le Directeur Général de la Neemba au Bénin, Christophe Dupriez a indiqué que cette initiative avec la BOA est la confirmation d’un partenariat historique entre BOA et NEEMBA au Bénin.

« Ce partenariat est complet, il est à 360° et il permet à nos clients de se concentrer sur leurs activités. Quand on parle de clients qui sont dans la construction, leur métier c’est de créer et de construire, et ne pas s’occuper de comment il va entretenir ses matériels. Et donc, là, on vient avec un parquet accompagné d’un financement pour l’aide à l’acquisition du matériel, du matériel de première qualité », a-t-il rassuré.

Le Directeur Générale de la Neemba Bénin a précisé que les clients concernés par cette solution sont tous ceux qui sont à la recherche d’un besoin d’acquisition en matériel, et la plupart du temps, qui n’estime pas avoir la capacité financière de pouvoir concrétiser cette ambition.

« Donc, au travers de ce partenariat, c’est de pouvoir les assister et leur permettre de pouvoir concrétiser leur investissement. On vise les catégories socio-professionnelles comme les pharmaciens, les avocats et tous les métiers qui ont la nécessité d’avoir un support énergétique et n’ont pas forcément la capacité financière immédiate, de pouvoir procéder à l’acquisition d’un groupe électrogène », a-t-il insisté tout en rassurant que le projet concerne aussi les secteurs d’activité liés au BTP.

Les motivations de la BOA
Il n’est plus à démontrer que quelque soit le secteur d’activité, il aura toujours un client qui serait dans un projet d’investissement. Ce sont des projets qui nécessitent des décaissements importants. Et le crédit – bail proposé par la BOA se présente comme le mode de financement adapté à ce besoin.

Et , en crédit bail, même si le choix du bien et du fournisseur est fait par l’entreprise locatrice, cette dernière doit pouvoir choisir des matériels de bonne qualité.

C’est donc, pour permettre à ses clients de recourir à un fournisseur ayant de bonnes références que la BOA Bénin a souhaité signer un partenariat avec la société Neemba Bénin , spécialisée dans la vente d’engins neufs, de BTP et de groupe électrogène.

A propos de la solution « Crédit-bail Mobilier BOA »
Le « Crédit-bail Mobilier BOA » est une solution de financement d’investissement à travers laquelle la Banque achète un bien d’équipement à usage professionnel en vue de le louer à une entreprise qui dispose d’une option d’achat en fin de contrat.

Le choix du matériel est fait par l’entreprise locatrice elle-même. La durée de la location est déterminée à l’avance et en contrepartie, le crédit-preneur paye des redevances ou loyers au crédit bailleur.

Il ressort des explications de Giscard, Idelphonse Chokki, Responsable département Crédit-Bail de la BOA que le crédit-bail est un mode de financement destiné à financer un large panel d’actifs tel que les Matériels Roulants neufs, les Véhicules particuliers neufs, les Véhicules professionnels de transports de personnes, les Véhicules utilitaires de transport de marchandises, les Mobiliers de bureau neufs, les Matériels informatiques neufs, les Matériels industriels neufs, les Matériels agricoles neufs et les Matériels médicaux neufs.

Selon, Giscard Idelphonse Chokki, Responsable département Crédit-Bail, la solution crédit-Bail s’adresse en priorité aux entreprises Corporate du secteur privé et public, les PME (Toutes branches d’activité, notamment, les industries, les BTP, l’imprimerie et la presse, le secteur agricole, le transport, etc.), les professionnels (Avocats, géomètres, pharmaciens, huissiers, notaires, experts-comptables…)..

A l’en croire, par le crédit-bail, l’entreprise « finance à crédit » ses principaux investissements, économisant ainsi ses propres moyens. Recourir au leasing permet en effet au bénéficiaire de financer à 100% la valeur totale de l’investissement.
Commentaires