A travers une correspondance adressée aux secrétaires généraux, le préfet du Littoral a autorisé la marche pacifique de protestation des travailleurs.
La marche pacifique de protestation des travailleurs prévue pour le samedi 11 mai à Cotonou est autorisée. Les secrétaires généraux de la CSA-Bénin ; de la CGTB, de l’UNSTB et de COSI-Bénin ont reçu une notification d’autorisation du préfet Alain Orounla. Il déplore quand même l’omission des règles en vigueur en République du Bénin qui subordonnent toutes occupations du domaine public ou de la voie publique à une requête. Le préfet a invité les organisateurs à se rapprocher des services compétents de la Police Républicaine pour les dispositions sécuritaires à prendre pour le bon déroulement de l’événement.
Initialement prévue pour le samedi 27 avril, la marche pacifique des syndicats contre la cherté de la vie a été interdite par les autorités. Les éléments de la police ont bloqué tout accès au lieu de rassemblement. Une autre marche de la CSTB le 1er mai a été encore empêchée par la police. Elle s’est soldée par l’interpellation de 73 personnes. La réalisation d’un test urinaire, sur instruction du parquet, s’est révélée positive à l’égard de 21 personnes à la consommation et à l’usage de cannabis. Ces 21 personnes sont poursuivies devant le tribunal correctionnel pour répondre des faits qui leur sont reprochés.