Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Bénin interdit l’exportation de maïs jusqu’à nouvel ordre

Publié le mardi 14 mai 2024  |  RFI
Un
© Autre presse par dr
Un sac de maïs
Comment


Face à l'augmentation du prix du maïs, le gouvernement béninois a décidé d'en interdire l'exportation. Une mesure qui devrait stabiliser les prix, et satisfaire aussi bien les consommateurs que les fabricants d'aliments pour le bétail.
Comme le riz, le mil et le niébé, le maïs béninois ne peut plus être exporté jusqu'à nouvel ordre. Officiellement, il s'agit de faire baisser les prix, qui ont augmenté de plus de 50% depuis janvier pour atteindre 400 francs CFA au plus haut, alors même que la production de grains jaunes localement est largement suffisante pour la consommation intérieure : selon le gouvernement, le pays a produit plus de 2 millions de tonnes lors de la dernière campagne, pour des besoins évalués à 1 million de tonnes.

Ce coût n'était plus supportable pour les consommateurs, qui mangent aujourd'hui plus de maïs qu'avant, à cause de la hausse des prix du riz. Il était aussi difficile à intégrer pour l'industrie avicole, d'autant que ses besoins en maïs sont appelés à augmenter dans les prochains mois. Les autorités ont en effet décidé d'interdire l'importation de poulet congelé d'ici à la fin de l'année.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires