Le lundi 13 mai 2024, le secrétariat permanent de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a annoncé une nouvelle “marche pacifique de protestation”, informe la Radio Crystal News. Prévue le mercredi 22 mai 2024 à Cotonou, cette marche est la deuxième du genre organisée en moins d’un mois par la Confédération.
Au cœur des protestations, la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance. Les formalités administratives pour sa tenue ont déjà été effectuées selon les propos du secrétaire général, Nagnini Kassa Mampo.
Rappelons que le 1er Mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, la CSTB avait entrepris une marche pour dénoncer la cherté de la vie. Une marche “interdite” qui a occasionné l’arrestation de 73 personnes.
Dans un communiqué consulté par aCotonou le mardi 7 mai, le procureur de la république annonçait que 32 personnes avaient été libérées. 21 personnes parmi les 41 autres “n’ayant pas pu justifier de leur qualité de travailleurs ou étudiants” et laissées en garde à vue, avaient été testées positifs à la consommation de cannabis.