Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le 7e art béninois explore les opportunités au Festival de Cannes

Publié le mardi 21 mai 2024  |  agenceecofin
Comment


Une délégation de professionnels de l’industrie cinématographique béninoise se trouve au festival de Cannes. Ils y sont présents pour trouver des opportunités de partenariat et réfléchir à des moyens de faire évoluer le cinéma béninois.

Une délégation de professionnels du cinéma béninois se trouve au Festival de Cannes pour explorer des opportunités de collaboration et d’amélioration du cinéma béninois. Présents grâce à un partenariat entre l’association Wani-Ayo et l’ambassade de France, entre autres partenaires, des acteurs, producteurs et réalisateurs béninois discutent avec des professionnels venus du monde entier.

« Sur chaque journée du festival, les membres de la délégation prennent rendez-vous avec leurs collègues d’autres horizons. Les producteurs, réalisateurs, scénaristes et acteurs béninois rencontrent donc leurs collègues d’autres pays. Les Béninois y parlent de leurs projets pour établir des connexions et possiblement des collaborations. En dehors de ça, nous participons tous ensemble à des tables rondes et à des séances de pitchs », a confié Tella Kpomahou, fondatrice de l’association Wani-Ayo, à l’Agence Ecofin.

La délégation a notamment participé à plusieurs tables rondes sur la distribution et la coproduction, sur le pavillon des cinémas du monde et sur le pavillon Afrique.

Pour le moment, aucun partenariat n’a encore été annoncé mais les différents membres de la délégation se disent satisfaits des discussions entamées sur le festival qui continue jusqu’au 25 mai.

Après son lancement en 2021, l’association Wani-Ayo, qui a pour ambition de faire évoluer le cinéma béninois vers une industrie, multiplie les initiatives. Après des ateliers de formation, des journées de réflexion et la collaboration à l’organisation de différents festivals, l’association veut s’assurer d’offrir la possibilité au cinéma béninois d’être représenté aux évènements les plus important.

Avant la présence sur le Festival de Cannes, l’association a également permis à des représentants béninois de se rendre au Festival Vues d’Afrique au Canada en avril dernier.

Servan Ahougnon
Commentaires