Depuis juin 2023, le Bénin a un nouveau ministre des Affaires étrangères. Le parcours de banquier d'Olushegun Bakari contraste avec la tradition qui veut que cette fonction soit généralement occupée par des experts en relations internationales. Dans un entretien accordé à l'Agence Ecofin, il a partagé sa vision de la diplomatie.
Lorsqu’en juin 2023, il vient remplacer Aurélien Agbénonci en tant que ministre des affaires étrangères, le choix d’Olushegun Bakari a de quoi surprendre. Un banquier vient remplacer un diplomate de carrière en place depuis 2016. Certains se mettent alors à évoquer des réalités politiques ou des situations spécifiques. Pourtant, la nomination de l’ancien banquier semble plutôt liée à son profil. Avec une formation en mathématiques et en finances, Olushegun Bakari a connu divers environnements de travail et diverses missions. Et c’est peut-être sa capacité à s’adapter qui lui vaut aujourd’hui de conduire la diplomatie du pays dans une période marquée par des changements importants dans les relations internationales.
Un Béninois né au Congo
Olushegun Adjadi Bakari est né dans les années 80 à Pointe-Noire au Congo, de parents béninois. Pourtant ses premières années seront profondément liées au Bénin. « Beaucoup pensent que je suis quelqu’un qui a grandi en dehors de l’Afrique alors que pas du tout. J’ai eu mon Bac au Bénin, j’ai été dans les écoles publiques béninoises jusqu’en classe de 4e, puis dans un établissement privé, le collège de l’Espoir où j’ai eu mon Bac en 1997 », nous confie Olushegun Bakari.