Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La Cédéao et le CCI lancent un observatoire pour stimuler les exportations régionales

Publié le mercredi 22 mai 2024  |  APA
Les
© Autre presse par DR
Les bureaux de la Cédéao à Abuja au Nigeria, le 27 février 2023.
Comment


En aidant les petites entreprises à accéder plus efficacement aux marchés, l’Observatoire vise à créer des emplois et à contribuer à la croissance économique.

Désormais, les décideurs politiques et les entreprises d’Afrique de l’Ouest disposent d’une plateforme en ligne, l’Observatoire de la compétitivité ouest-africaine, pour surveiller la compétitivité commerciale de leurs pays et explorer de nouvelles opportunités d’affaires dans la région.

Lancée lors d’un événement de haut niveau le 21 mai 2024, cette initiative de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afeique de l’ouest (Cédéao) et du Centre du commerce international, avec le soutien financier de l’Union européenne, vise à stimuler la croissance économique dans la région.

L’Observatoire propose trois modules permettant aux décideurs politiques de suivre et d’analyser la compétitivité commerciale aux niveaux national et régional, tandis que les entreprises peuvent identifier des opportunités commerciales et entrer en contact avec des partenaires dans toute la région.

Cette plateforme offre également la possibilité d’évaluer et d’intégrer les chaînes de valeur régionales, ainsi que de faciliter la collaboration transfrontalière des entreprises.

En aidant les petites entreprises à accéder plus efficacement aux marchés, l’Observatoire vise à créer des emplois et à contribuer à la croissance économique.

Son lancement intervient à un moment où l’Afrique de l’Ouest est confrontée à divers défis liés à la mondialisation et aux avancées technologiques, mais avec ses trois modules, l’Observatoire ambitionne de positionner la région comme un acteur majeur sur la scène économique mondiale, pouvant potentiellement ajouter 45,7 milliards de dollars d’exportations au monde d’ici 2027 selon les estimations de l’ITC.

GIK/fss/ac/APA
Commentaires